6ème Pratique Croisée - Saison 2 Graham & Pilates (11-12 mars)
« Les deux disciplines s’inter-nourrissent, par le centre, par des images, et par les enseignements des deux professeurs » - Sandrine.
Le croisement de la Pratique Croisée du mois de mars, s’est fait autour de deux méthodes : Graham & Pilates, deux figures éponymes mythiques : Martha Graham et Joseph Pilates, ainsi que de nos deux intervenants, Laura Lago, professeure de Méthode Pilates, avec une plus longue expérience d’enseignement qu’Axel Gérard, son binôme du week-end, jeune diplômé de la Martha Graham School.
« Les gens pensent que ce ne sont que les pratiques, mais c’est à propos de la personne qui enseigne et le cadre que l'on pose, pas seulement à propos de la pratique » - Rafael.
Au-delà des clichés
Le succès des deux pratiques corporelles, à travers le monde, leur a également attribué de nombreux a priori et stéréotypes. Le Graham, vu comme une danse dure, tout en force, qui va jusqu’à pousser le corps dans la douleur, face au Pilates, devenu mainstream, et dont le nom est utilisé dans le rayon Décathlon où l’on trouve le plus de leggings.
« Soyez vous-même quand vous le faites, il n’y a pas d’autre moyens » - Alice
Alors, on se lance ! Car la Pratique Croisée c’est avant tout une expérience, que l’on peut tenter le temps d’un week-end, entouré•e•s par un groupe bienveillant. Les clichés furent déconstruits dès le premier temps d’échange du samedi soir. Laura Lago explique qu’après une blessure, la méthode Pilates l’a aidée à se reconnecter au monde de la danse et y retrouver du plaisir, car jusque là son corps lui faisait trop mal. Le Pilates lui a permis de retrouver force et mobilité. Axel Gérard ajoute qu’il a pratiqué le Pilates à l’école Graham, utilisé comme un entraînement efficace pour s’échauffer, notamment avant les spectacles.
« Remettre un pied dans quelque chose que je n’ai pas fait depuis longtemps. » - Camille
Enrichie par la pratique de danse de la Technique Graham, le Pilates a reconnecté les danseurs à leur corps, comme dans une bulle protectrice. Laura Lago explique que pour elle, la méthode Pilates ne nécessite pas de pousser à la performance, mais plutôt d’y trouver du plaisir, comme un moment de détente. Pour cela, elle a guidé les danseurs vers de nombreuses pauses et respirations entre les exercices. Au-delà des clichés, les deux approches sont alors apparues comme douces et protectrices pour le corps des danseur•euses.
« Je suis passionnée de danse et heureuse d’être là » - Lara
• Des liens solides
« Les liens sont importants. Pour moi cela fut important de participer car cela fait trop sens. » - Laura
Martha Graham et Joseph Pilates étaient des contemporains, et il est fort probable que les deux méthodes se soient influencées lors de leur développement au cours du XXème siècle. Ainsi, cette Pratique Croisée a révélé de nombreux liens et des connexions, qui ont permis aux danseurs•euses d’aller plus loin dans leurs perceptions corporelles, qui n’auraient pas été révélées en dehors de la Pratique Croisée.
« Aujourd’hui on vit la technique comme si elle était en dehors du temps, alors que des liens existent historiquement, et aussi dans l’utilisation des mêmes mots, des mêmes images et des mêmes comparaisons. » - Rafael
LA RESPIRATION
Laura Lago a tout de suite proposé aux danseurs•euses de conscientiser leur respiration, en l’écoutant. D’après elle, tout peut se connecter à partir de notre respiration si elle est bruyante. Entendre ce son, permet une connexion directe avec le périnée, chose qui fut tout de suite en lien avec la Méthode Graham qui utilise l’énergie pelvienne. D’ailleurs, Axel Gérard s’est aussi appuyé sur la respiration pour expliquer les chemins de mouvements de la Technique Graham. « Ce truc même compliqué à expliquer parfois. » selon lui, se trouve grâce à la respiration conscientisée. Ainsi, on gagne dans ce que la Technique appelle out of the body (au-delà du corps), un principe où l’on cherche à étirer quelque chose qui vient du centre.
C CURVE & CONTRACTION
La forme de la méthode Pilates nommée C curve, s’apparente à la contraction de la Technique Graham. La même image fut utilisée par les deux intervenants, celle du nombril qui touche la colonne vertébrale. L’importance du dos, de sa présence et de sa conscientisation dans le mouvement est importante dans les deux techniques.
TWIST PILATES & SPIRALS
Les hanches sont libres, et cela dans les deux méthodes. On obtient alors plus d’ancrage et plus de mobilité. L’alignement du corps, permet de travailler sur de nouveaux espaces que l’on parvient à ouvrir.
« Le Pilates semble agir par des petits mouvements, et ces détails particuliers demandent finalement de grands efforts. » - Rafael.
FORCE
Rien n’est complètement relâché dans ces deux pratiques corporelles, le mouvement provient d’une force intérieure, qui va pouvoir libérer de l’espace, et s’ouvrir grâce à la respiration. La force n’est pas dans le « passer en force », car cela ne doit aucunement faire mal, mais le travail se fait dans le renforcement de son corps, afin d’en augmenter ses capacités. Parler du centre, c’est aussi, comprendre sa nécessité et à quel point cette force peut-être utile dans notre vie quotidienne.
« Le centre est une clé pour la vie. » - Sandrine
Laura Rivet, chercheuse pour le Paris Lab