SAISON 2 - GRAHAM & FELDENKRAIS (4-5 février)

5ème Pratique Croisée - Saison 2 - Graham & Feldenkrais (4-5 février)

« Au moment où vous sentez que vous n’avez plus de curiosité, faites une pause. » - Sara

Conseil donné par Sara Lindon, praticienne de la méthode Feldenkrais, et intervenante du week-end en  binôme avec Benjamin Gaspard, professeur de Technique Graham.

Animée par l’envie de se reconnecter à son corps, Catherine s’est inscrite à la Pratique Croisée Graham & Feldenkrais du mois de février, après une longue période passée sans danser et une prise de poids. Elle rencontre alors, Félicie - qui après une formation de danseuse classique, s’est tournée vers de nouvelles pratiques corporelles pour rester en contact avec le monde de la danse qu’elle aime - ou encore Dominique - novice dans les deux pratiques, mais voulant tenter l’expérience.

« Je suis là en exploration, mais j’ai très envie » - Déborah.

DE NOUVEAUX CHEMINS VERS LE MOUVEMENT EN FELDENKRAIS

« Ce week-end représente 2 séances pour 1000 échantillons possibles. » - Sara

Le Feldenkrais est une méthode inventée par Moshe Feldenkrais, un ingénieur, physicien et inventeur, qui pratiquait les arts martiaux et étudiait le développement humain. Grâce à des études en biomécanique et à une rééducation qu’il a effectué sur lui-même, il développe une méthode qui analyse l’organisation du corps humain, en particulier dans l’organisation corporelle d’un enfant de sa naissance à la marche. Le Feldenkrais veut surprendre le système nerveux, les mouvements de la pratique sont lents et petits afin de prendre conscience des chemins musculaires et aucun mouvement n’est reproduit deux fois dans la pratique. La capacité de comprendre la manière dont on s’organise, et de sentir le mouvement, augmente les degrés de sensations.

« Le Feldenkrais est un outil, pour faire mieux, ce que l’on a envie de faire. » - Sara.


UNE DÉCONSTRUCTION DE PRATIQUE POUR DES DANSEURS


Le Feldenkrais, s’il est un outil pratique pour les danseurs, est aussi un outil questionnant la pratique de la danse en elle-même. Ainsi, l’intérêt se trouve dans le fait de ne pas réussir quelque chose. Mais cela peut-être contraignant pour des danseurs. Tout comme le fait de travailler sur des mouvements fonctionnels, en évitant tout mouvement parasite ou de donner au geste une dimension esthétique. Pourtant, si l’on parvient à comprendre et à utiliser le mouvement fonctionnel dans la danse, cela amène de la force à son mouvement. Certains idéaux sont bouleversés, comme celui du cours de danse où chaque danseur imite et reproduit à la perfection ce que le professeur mentionne ou montre. Par le biais du Feldenkrais, on comprend que chaque personne, s’organise en fonction de son corps et trouve ses propres chemins, le geste identique entre individus étant alors impossible.

« Mais qu’est-ce que c’est que ces sensations. Fluidité et facilité qui m’a séduite. » - Sara

Le Feldenkrais est une traversée dans le mouvement même, le mouvement pur… Qui porte tout individu vers une nouvelle vision de son corps en mouvement, mais surtout de soi-même. Rafael Molina, directeur artistique de Graham For Europe, rappelle que tout danseur, au début de sa pratique, ne sait pas d’expérience qu’il ne faut rien passer en force. Et qu’il n’est pas toujours évident d’être en capacité de visualiser son corps, pour travailler avec.

« Ce qui est beau dans le Feldenkrais, c’est que l’on apprend sur le mouvement, mais aussi sur soi » -Rafael.

REVISITER SON MOUVEMENT, SON CORPS, ET LA TECHNIQUE GRAHAM.

« Peut-être que cela va se refermer demain ? Il faudra que je le réouvre. » - Anna

Les dynamiques du Feldenkrais ont croisé celles de la Technique Graham, ce qui eu pour effet de bouleverser les perceptions des participant•e•s, et qui transforma le cours de danse en expérience sensorielle.

D’après Benjamin Gaspard, la recherche de force n’est pas nécessaire dans la pratique du Graham, contrairement à ce que l’on pourrait croire, et aux stigmas qui lui sont souvent attribués. Il faut même au contraire, laisser le corps réagir. Au travers de l’étude des chutes dans la Technique Graham, Benjamin Gaspard a invité les participant•e•s à conscientiser comment le mouvement de la « chute » est utilisée en danse. « On apprend à tomber pour ne jamais tomber », commente Benjamin Gaspard, citant l’une de ses professeures de la Martha Graham Dance School de New York City, où il a appris la Technique.

« Il faut dé-grahamatiser » - Sandrine

Dans la pratique du Graham, vécue autour de la méthode Feldenkrais, Dominque a réussi à trouver des chemins plus en douceur, et même, à débloquer certaines tensions anciennes, qu’il avait ancré à l’intérieur de son corps et de sa pratique. Rafael a, quant à lui, trouvé que le cours de Technique Graham était plus « facile » suite à la pratique du Feldenkrais. Pourtant, il a vécu un cours de Technique qu’il a l’habitude de faire avec de nouvelles qualités, ce fut pour lui, comme faire un « nouveau Graham ». Ce week-end de Pratique Croisée fut rythmé par une atmosphère de lâcher prise. Mais en cela, il fut aussi porteur de relâchement, dans les tensions, les émotions, et dans les barrières singulières de chaque participant•e•s. L’idée était de se trouver soi-même dans son propre corps.

« Il est nécessaire que tout le monde ait accès au mouvement, c’est une urgence sociale. » -Sara.

Laura Rivet, chercheuse pour le Paris Lab

Rafael Molina